Jeûne / détox

t
Jeûne, Cure de Jus, ou bien encore Monodiète, nous avons la cure qui vous convient le mieux.
Découvrez ci-dessous nos 3 formules en détail, ainsi que nos conseils alimentaires pour bien préparer votre séjour la semaine précédant votre arrivée.
 t

1/ Jeûne

ventre platLe jeûne aide le corps à se nettoyer et à se régénérer. S’abstenir de tout aliment solide pendant quelques jours, permet en effet à votre organisme de se détoxiner et ainsi d’améliorer votre condition physique et psychique.
Le jeûne est l’une des plus anciennes méthodes de détox.
Nous vous proposons un jeûne diététique hydrique suivant les principes du Dr Buchinger à base d’eau, jus de fruit frais, tisanes et bouillons de légumes. Pour ceux qui souhaitent un jeûne hydrique uniquement à base d’eau et tisanes, le jus de fruit frais du matin n’est bien sûr pas une obligation.
PS: Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de passer du jeûne à une monodiète ou cure de jus pendant votre séjour.
t

2/ Cure de jus frais bio

La cure de jus de légumes et fruits frais bio est une alternative au jeûne.
Les cocktails de jus crus sont d’excellents dépuratifs et comme pour le jeûne, l’absence de digestion et de fibres va  permettre au corps d’enclencher un processus de détoxination et de régénération cellulaire.
Avec tous les bienfaits extraits des fruits et des légumes (vitamines, minéraux, antioxydants, etc.) la cure de jus est aussi particulièrement revitalisante et recommandée aux personnes carencées et/ou en sous vitalité. C’est également une excellente cure d’amincissement.

t

3/ Monodiète

panier pommesLe principe consiste à se nourrir d’un seul type d’aliment bio en fonction des saisons, des besoins et des envies (riz, raisin, pomme, etc.).
En ne consommant qu’un seul type d’aliment, la digestion se trouve grandement simplifiée. L’énergie ainsi libérée permet donc un nettoyage rapide de l’organisme. Cette cure est particulièrement recommandée aux personnes à faible vitalité, fatiguées, et ne se sentant pas prêtes pour le jeûne.
Nous vous proposerons une monodiète adaptée et personnalisée.


t

La préparation alimentaire

galets zen medium

Une bonne préparation alimentaire est essentielle au bon déroulement de votre cure détox.
Un email explicatif personnalisé vous sera envoyé avant votre venue.
Néanmoins voici déjà quelques instructions pour une bonne préparation d’une cure détox d’une semaine :
 J-5 : Diminuer la consommation de viande et de poisson. Supprimer les excitants tel que l’alcool, le café, le thé, le chocolat, etc.
J-4 : Réduire les produits laitiers (fromage, lait, yogourt, crème) et les œufs.
J-3 : Diminuer les céréales et les légumineuses.
J-2 et J-1 : Consommer essentiellement des fruits et légumes.
Le jour de votre arrivée : Manger le plus léger possible et seulement des fruits, légumes et jus frais.
Et aussi, si vous le souhaitez vous pouvez au préalable effectuer un léger drainage des émonctoires (foie, côlon, poumons, reins). Pour cela prendre une semaine à l’avance tous les matins de la sève de Bouleau dans un verre d’eau ou de jus.
De plus, si vous optez pour le jeûne ou la cure de jus frais :  il est conseillé pour votre confort intestinal de prendre, la semaine précédent votre cure, du psyllium blond sous forme de téguments à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau matin et soir. Ces graines ont en effet des vertus émollientes. Puisqu’il est préférable de commencer un jeûne avec le ventre vide, vous pourrez ainsi à votre arrivée sur place prendre une purge et ces graines prises au préalable amélioreront son efficacité.
t

Contre-indications strictes

Les stages de jeûne, monodiète et cure de jus frais s’adressent uniquement à des personnes en bonne santé.
Contre-indications au jeûne en cas de :
•Anorexie ou cachexie (amaigrissement extrême)
•Hyperthyroïdie décompensée
•Artériosclérose cérébrale avancée
•Insuffisance hépatique ou rénale avancée
•Grossesse ou allaitement
•Affection coronarienne avancée
•Diabète type I
•Décollement de la rétine
•Maladies tumorales
•Maladies auto-immunes
•Scléroses en plaques
•Ulcère de l’estomac ou du duodénum
En dehors de ces contre-indications strictes, toute personne sous traitement médical devra fournir un certificat médical d’aptitude à suivre un séjour de « jeûne et randonnée ».
T

T

Tous droits réservés ‘L’Escale Detox’       Mentions légales       Contact
jeûne et randonnée, séjour detox 
suivez nous sur Instagram
suivez nous sur Instagram