Nos conseils détox et vitalité du printemps

Publié le Mis à jour le

Le printemps, c’est la saison du renouveau, le grand redémarrage !
C’est le moment propice au grand décrassage et à la remise en forme.


Pour être au top pour le retour de la belle saison, voici nos conseils détox et vitalité :

1/ Commencez par une détox ! 

Que ce soit en centre de Jeûne et Randonnée ou bien chez soi, le printemps est la saison idéale pour éliminer les excès de l’hiver, les toxiques et les toxines. Une détox, c’est la 1ère étape pour relancer l’organisme et repartir sur des bases saines !
En attendant d’éventuellement vous accueillir, voici nos petites ‘cure détox’ à faire chez soi, au choix selon vos envies :

La méthode 1+2 
=> Commencez par 1 journée de jeûne hydrique (24h) : vous pouvez consommer un jus de légumes et fruits bio le matin (idéalement préparé à l’extracteur), des tisanes et eau toute la journée, un bouillon de légumes le soir.
=> Suivi de 2 jours de cure de légumes et de fruits bio. Consommez environ 50g. de fibres par jour, soit environ 5 légumes et 2 fruits. A consommer crus de préférence pour conserver les fibres et vitamines, sous forme solide (si votre intestin supporte bien les légumes crus) ou encore en smoothies.  Cette cure riche en fibre, permet de reconstruire le microbiote intestinal, de drainer et d’évacuer les toxines de l’organisme.
La cure de jus de légumes
Si vous possédez une centrifugeuse ou encore mieux un extracteur (qui conserve mieux les vitamines), la cure de jus de légumes frais et bio (0,7 l./jour sur 1 ou 2 jours) est à la fois détox et vitalisante de par l’apport en nutriments et en vitamines.
=> Utilisez comme base : concombre, courgette et/ou carotte ; ajouter selon vos goûts et votre créativité : céleri, fenouil, choux kale, betterave crue, feuilles d’épinard, radis noir, gingembre, curcuma, cannelle, menthe, un peu de pomme, de poire, etc. Ajoutez toujours du citron qui ralentit l’oxydation de votre jus, à consommer dans les heures suivant sa préparation.
La monodiète de pommes
Notre monodiète préférée car elle génère facilement la satiété, peut être consommée crue, à la vapeur et/ou en purée maison, et offre aussi une belle variété de pommes, toujours bio bien-sûr.  La pomme possède de la pectine, une des meilleures fibres pour  l’organisme. Elle contient de la cellulose, qui aide le système digestif à éliminer les déchets. La pomme est riche en calcium, en fer, en potassium et en phosphore, des minéraux qui combattent l’acidité.
Alternativement, la monodiète de riz semi complet bio est aussi intéressante et réconfortante.
En monodiète on mange à sa faim, il n’y a pas de restriction sur les quantités, mais vous verrez vous serez vite rassasié!

NB :  Pendant toutes ces cures, ne consommez pas d’excitants y compris thé et café que vous remplacerez éventuellement par des tisanes, du rooibos, et/ou de la chicorée. Buvez beaucoup d’eau de source (et non pas minérale) loin des repas pour ne pas diluer les sucs gastriques . Evitez également les sources de stress.. Profitez-en aussi pour faire une petite detox digitale et de l’esprit!

PS : la sève de boulot est aussi une cure detox très intéressante, c’est la saison, profitez-en et réservez dans votre magasin bio.

ET ENSUITE ?! Gardez toujours en tête que votre santé et vitalité reposent sur 4 grands piliers d’une importance égale :
1/ Alimentation saine,
2/ Activité physique,
3/ Gestion du stress et des émotions,
4/ Sommeil
=> Ne négligez aucun de ces piliers, afin que votre ‘maison santé ‘ reste stable et solide.

2/ C’est pourquoi : Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre santé !

Mettez en place un ‘programme vitalité’ adapté : programmez plusieurs fois par semaine à des horaires bien définis des activités physiques et/ou de bien-être, anti-stress :  sports collectifs, sports individuels, randonnée, course à pied, ateliers créatifs, Yoga, Qi qong, gym, natation, méditation, relaxation, cohérence cardiaque, etc.
Intégrez au maximum des activités en pleine nature, vitalogènes. C’est bon pour le corps et … l’esprit !
=> Rappelez-vous que votre santé c’est la grande priorité, et cela se prépare et s’entretient en établissant et respectant du mieux possible votre ‘programme vitalité’ !

3/ Adoptez une alimentation saine au quotidien :

=> Limitez les excès et les catégories d’aliments les plus problématiques, c’est à dire ceux qui acidifient et encrassent votre organisme : les protéines animales (en particulier les viandes rouges), les produits industriels transformés, les sucres, les excitants (tabac, alcool, café thé, sodas, etc;) le gluten, les produits laitiers (surtout de vache).
=> A contrario privilégiez les aliments sains, naturels, non transformés et bio : beaucoup de légumes en général (intégrez du cru, des jus), des fruits de saison (sans excès), des légumineuses, des céréales sans gluten, des oléagineux et des huiles de première pression à froid, des graines. Et dans la mesure du possible:  consommez les bio, et cuisinez vous-même !

PS : pour aller plus loin et pour des recos davantage personnalisées, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe !

Notez également que vous repartirez avec beaucoup de clefs suite à un séjour Jeûne et Randonnée chez Escale Detox !

Que la force vitale soit avec vous !

Cliquez pour vous inscrire à un séjour :